Sur la photo, M. Louis Gagné, directeur du CCTT et M. Frank Boehly, président du Conseil National du Cuir de France.
Messieurs Louis Gagné et Daniel Poisson se sont rendus à Paris le 11 septembre dernier pour se joindre aux 400 participants de la cinquième édition du « Sustainable Leather Forum » (SLF). Le SLF est organisé par le Conseil National du Cuir (CNC), une organisation interprofessionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir qui anime l’ensemble de la filière française du cuir depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis. Cette filière comprend 12 800 entreprises avec 133 000 employés et un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, dont 13 milliards à l’exportation. La France est l’un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques (poisson, crocodile, autruche, etc.). Les produits fabriqués sont principalement le cuir de luxe (sacs à main, chaussures) et les équipements de protection individuels (EPI). Le ministre français de l’Industrie et celui de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ont exprimé leur appui ferme au CNC lors de leur discours.
Les sujets traités lors du forum incluaient la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la traçabilité, la certification, l’agroécologie, la bientraitance des animaux d’élevage et l’économie circulaire (réparation/cordonnerie, recyclage).
En plus des connaissances acquises lors des 4 sessions de table ronde, Louis et Daniel ont pu profiter du réseautage avec le CNC et les différents intervenants comme le CTC, un centre de recherche sur le cuir, basé à Lyon. Aussi, des discussions avec les exposants ont eu lieu, entre autres, sur les changements importants dans la propriété intellectuelle (brevets) pour favoriser l’écoresponsabilité. Des étudiants ont aussi manifesté leur intérêt comme stagiaire ou chercheur au CCTT.
Voici quelques exemples concrets :
• Espadrilles (baskets) Virado en cuir certifié et garni de cuir de thon :
205 Euros
• Sac à main artisanal La Botte Gardiane en filet de cuir noir à partir de retailles de fabrication de bottes :
105 Euros
• Sac à main artisanal La Botte Gardiane en filet de cuir noir à partir de retailles de fabrication de bottes :
105 Euros
• Chaussures chics refaites :
300 Euros
• Souliers Paraboot en cuir, coton et caoutchouc recyclé :
410 Euros
• Sac Bowling Jim matériaux recyclés, circuit court :
269 Euros
• Portefeuille Arsène en cuir upcyclé :
109 Euros
• Sac à main Alca en lin et cuir de saumon noir :
710 Euros
Sur la photo, M. Louis Gagné, directeur du CCTT, M. Thierry Poncet, directeur de CTC groupe et M. Daniel Poisson, chimiste principal, chez Écofaune boréale.