La recherche appliquée

Employé portant un sarrau et manipulant du cuir de saumon sur une table de travail

Concevoir et mettre en œuvre des procédés écoresponsables de transformation des peaux, améliorer ou créer des produits reliés à la fourrure, au cuir et aux produits dérivés.

Des gens d'affaires joignant des roues d'engrenage

De l’idée ou du besoin d’innovation écoresponsable, Écofaune boréale initie et réalise des projets de recherche dans les principaux secteurs inhérents à la valorisation de la fourrure sauvage, du cuir et des produits dérivés. Ces recherches peuvent également impliquer des approches novatrices liées à des principes de valorisation des différentes parties de l’animal entier, notamment pour éviter le gaspillage.

Les projets de recherche appliquée impliquent un partenaire privé ou un groupe d’intérêts, une communauté. Ces projets peuvent durer entre 6 mois et 5 ans. Ils sont menés par des chercheurs spécialisés dans les domaines de la valorisation des peaux.

  • Des fonds de recherche fédéraux et provinciaux sont accessibles et permettent de couvrir les activités de recherche avec une participation financière minoritaire de l’entreprise.
  • Certains projets se réalisent avec d’autres CCTT ou des chercheurs et experts externes, afin de compléter l’expertise requise au projet.
  • La recherche comprend la veille technologique et le réseautage international.
  • La co-création avec des spécialistes de domaines connexes (textiles, biologie, chimie, équipements, etc.) est un principe mis de l’avant pour accélérer l’innovation.