Le Centre collégial de transfert technologique, Écofaune boréale, est fier d'annoncer sa toute nouvelle collaboration avec l'entrepreneur du projet « Veau de Charlevoix », monsieur Jean-Robert Audet. L'initiative de monsieur Audet, qui sera commercialisée en circuit court sous la marque « Cuir de Charlevoix », vise à adopter une approche écoresponsable en transformant la peau de ses veaux en cuir de qualité supérieure.
Comme la plupart des peaux de bovins se retrouvent dans les dépotoirs, monsieur Audet en a décidé autrement pour les siennes. Il entame donc ce nouveau projet avec l'aide du CCTT qui tannera ses peaux afin de redévelopper l'industrie du cuir qui a pratiquement disparue depuis quelques années.
M. Audet vise grand pour ce projet : « Mon rêve est de voir un jour apparaître une première tannerie artisanale dédiée au tannage végétal de peaux provenant exclusivement du Québec. » Ainsi, peut-être un jour pourrions-nous arrêter d'importer du cuir fini des États-Unis ou de l'Italie pour utiliser nos propres ressources locales?