Centre collégial de transfert technologique en fourrure nordique

L’agilité Le respectL’innovation Le développement durable Le savoir et sa transmissionLe partenariat et la collaborationL’humain et son développement socialLa mobilisation des connaissances et la co-construction

CONTEXTE

Image

Longtemps avant nous, l’utilisation de la fourrure était au cœur du fonctionnement des sociétés. Il y a plus longtemps encore, son utilisation était synonyme de survie pour certains peuples du nord.

En ce moment, l’industrie de la fourrure sauvage canadienne a la vie dure, c’est le moindre que l’on puisse dire. Il faut reconnaître que les abus passés ont miné les populations fauniques et justifié la présence et les revendications des défenseurs de la faune. Il fallait faire quelque chose.

Cet exercice de sauvetage a toutefois eu un contrecoup important, l’industrie de la fourrure a été laissée à elle-même, avec pour conséquence la perte d’une bonne partie de nos savoir-faire et celle de milliers d’emplois. Aujourd’hui l’image de la fourrure est malmenée à un point où nous pouvons dire que l’équilibre est rompu, dans l’autre sens… Comme le dit l’adage :  «Trop, c’est comme pas assez».  

EXPERTISE

L’arrivée d’Écofaune boréale est une initiative originale du Cégep de Saint-Félicien et elle reçoit l’aide du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec et du Ministère de l’Économie. Cette initiative permettra de retrouver, développer et exporter le renouveau des produits de faune sauvage canadienne. Le déploiement d’un centre de recherche telle Écofaune boréale est unique en Amérique, c’est l’occasion d’établir des bases scientifiques à notre usage des produits de la faune sauvage.

Recherche

Valorisation

L’expertise que nous mettrons en place au cours de prochaines années aidera au recentrage des intérêts de l’économie, de l’écologie et du social. Nous mettrons tout en œuvre pour bien servir les acteurs de la fourrure sauvage, avec au premier plan des intentions la valorisation respectueuse de la faune, au service des personnes et des communautés qui en vivent.

L’expertise d’Écofaune boréale est unique dans le réseau des CCTT québécois. Elle est aussi riche des nombreuses collaborations possibles avec cet extraordinaire réseau d’experts dans tous les domaines.

Expert

Accompagnement

L’expertise d’Écofaune boréale répond à des besoins d’accompagnement d’une activité malmenée, d’une autre encore inexistante et de tout ce qu’il sera nécessaire de développer avec le temps. Ici le passé n’est pas garant de l’avenir, il est une source d’inspiration pour l’établissement de l’équilibre. Cet équilibre passe par un contrat social qui permettra l’usage valable, viable et équitable des produits de la faune.

Secteur
d'intervention

  • Recherche et analyse de sous-produits de la faune
  • Tannageécoresponsable
  • Caractérisation de produits ou sous-produits
  • Développement de produits écoresponsables
  • Recherche et choix d’équipements ou de procédés
  • Recherche de subventions
  • Services-conseils
  • Développement durable
  • Études de cas
  • Taxidermie
  • Essais techniques, technologiques ou en laboratoire
  • Valeur ajoutée