À PROPOS

Image

MISSION

Écofaune Boréale entend se consacrer à la réalisation de recherches appliquées combinant le développement technologique, l’aide technique, le transfert de connaissances, la diffusion d’information scientifique ainsi que l’acquisition de pratiques sociales novatrices permettant à tous les acteurs impliqués dans le développement de la fourrure nordique et de sa chaine de valeur de se repositionner économiquement par rapport à la réalité du marché mondial de la fourrure, du cuir et de leurs produits dérivés, dans le respect des exigences écoresponsables et de développement durable ainsi que des pratiques des Premières Nations et Inuit.

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE
AU SERVICE DE LA TRADITION

VISION

Écofaune boréale vise a être LE centre de recherche appliquée et de transfert de référence à l'échelle canadienne en matière de valorisation durable de la fourrure et du cuir naturels ainsi que de l'enesemble de l'animal.

VALEURS

  • L’agilité
  • Le respect
  • L’innovation
  • Le développement durable
  • Le partenariat et la collaboration
Special
Image is not available
La recherche appliquée

De l’idée ou du besoin, Écofaune boréale initie et réalise des projets de recherches dans tous les secteurs inhérents à la valorisation de la fourrure sauvage et de l’animal entier...
En savoir plus

Image is not available
L’aide technique

Écofaune boréale offre des services pour aider les entreprises à s’adapter et se renouveler. C’est un petit coup de pouce qui fait la différence!
En savoir plus

Image is not available
Le transfert de connaissances
et la diffusion

Que ce soit à court, moyen ou long terme, l’amélioration et l’actualisation du savoir-faire sont cruciales pour toute organisation.
En savoir plus

SÉMIOLOGIE
Image is not available
SÉMIOLOGIE

Le logo d’Écofaune boréale est inspiré d’un style d’art traditionnel qui représente, sous certaines formes, l’environnement, les végétaux, les minéraux et les animaux. Évidemment, la vocation particulière d’Écofaune boréale suggère une représentation davantage liée à la faune dans un contexte historique où les cultures qui nous entourent sont toutes concernées par des activités intimement liées à la vie nordique, à la trappe, à la vie en territoire, à la médecine traditionnelle ou à la nourriture naturelle des forêts.

L’attachement des peuples d’ici (anciens, présents et futurs) à la faune sauvage s’illustre dans ce logo de plusieurs manières, un peu comme une symbiose d’éléments représentatifs d’activités complémentaires gravitant autour de la fourrure des animaux sauvages nordiques. Écofaune boréale espère agir en trait d’union entre des visions, des valeurs à repartager, des partenariats à redéfinir, vers un développement respectueux de la « faune » valorisée de manière durable.

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Axes
AXES DE DÉVELOPPEMENT
Axe 1
La valorisation de la faune sauvage boréale


Axe 2
La valorisation des pratiques sociales avec les acteurs de l’industrie, les Premières Nations et les Inuit
Axe 3
L’utilisation de la flore boréale dans la valorisation de la faune boréale

Axe 4
La transposition dans les domaines connexes


Axe 5
L’économie circulaire en tant qu’approche prioritaire